Le règlement intérieur


Le règlement intérieur de chaque école est établi compte tenu des dispositions du règlement intérieur type du département. Il est éventuellement modifié chaque année, et voté au cours du 1er conseil d’école.

1. Fréquentation et obligation scolaire

Laïcité

L'école Élémentaire publique de Saint Quentin la Poterie est un établissement laïque, tout signe religieux visible est interdit.

 

Fréquentation

La fréquentation régulière est obligatoire.

Les familles doivent indiquer, dans tous les cas, les motifs précis des absences de leur enfant le jour de la reprise.

Une fréquentation irrégulière de l’école, après discussion avec les parents, sera signalée à l’IEN.

Les demandes de sortie pendant la classe sont accordées exceptionnellement à condition que la personne responsable vienne chercher et ramène l’enfant dans sa classe. L’enseignant sera toujours informé par une demande écrite. Si cette sortie est nécessitée par une rééducation spécialisée, les parents peuvent obtenir une autorisation de sortie permanente valable toute l’année scolaire. La demande écrite devra être remise à la directrice ainsi qu’une justification fournie par la personne chargée de la rééducation.

Horaires

       Entrées entre 08h50 et 9h00 le matin

       Entre 13h50 et 14h00 l’après-midi.

       Sorties à 12h00 et 17h0O

L’accueil des élèves inscrits à l’aide personnalisée se fait à 8h12 ou 13h12 le lundi, mardi, jeudi ou vendredi.

Surveillance

Elle commence le matin à 8h50 et se termine à 12h00

L’après-midi de 13h50 à 17h0O.

La cour de l’école est limitée pendant les récréations (partie nord vers la cantine interdite). Cette mesure ne s’applique pas en cas de pluie.

Les parents doivent prendre des dispositions pour la prise en charge de leurs enfants aux horaires de sortie.

 

2. Vie scolaire

Les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement geste ou parole portant atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant, de leurs camarades ou de leur famille.

 

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des avertissements ou à certaines sanctions prévues dans les textes officiels : punition, inscription sur le carnet, excuse orale ou écrite, exclusion ponctuelle dans une autre clase. Il est permis d’isoler un élève de ses camarades.

En cas de difficultés graves affectant le comportement d’un élève dans son milieu scolaire, particulièrement tout usage d’une forme de violence, l’équipe éducative examinera sa situation et des sanctions adaptées seront alors appliquées.

 

Tout châtiment corporel est interdit à l'école.

 

La souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties scolaires dépassant les horaires de classe habituels.

 

3. Usage des locaux, hygiène et sécurité

L'usage des locaux a lieu sous la responsabilité de la directrice aux dates et horaires d’enseignement et d’aide personnalisée.

Les élèves doivent se présenter en bonne santé et dans une tenue correcte et propre.

 

Il est interdit de fumer dans l'école y compris dans la cour.

Des exercices d'évacuation sont réalisés dans l'année (3 par an).

 

Les médicaments ne peuvent être administrés que pour les enfants justifiant d’une maladie chronique et avec présentation d’une ordonnance et d’une demande écrite des parents. Ils seront remis à l’enseignant.

 

En cas de blessure légère, seuls les produits autorisés seront utilisés.

En cas de blessure plus sérieuse ou si l’enfant est malade, les parents sont appelés pour venir chercher leur enfant; ils doivent être joignables.

En cas d’urgence ou si les parents n’ont pas pu être contactés, le SAMU sera appelé en composant le 15.

 

L’introduction d’objets dangereux ou à l’école est formellement interdite : pétards, allumettes, objets tranchants ou pointus, bouteilles en verre.

Sont interdits : parfums, maquillage, jeux électroniques et utilisation d’un téléphone portable.

 

L’accès aux toilettes se fait au moment des entrées et sorties de classe ainsi qu’en cas de demande occasionnelle de l’élève. Pendant les récréations, un bloc de toilettes pour les garçons et un bloc toilettes pour les filles restent ouverts. L’accès aux classes est fermé pendant la récréation.

 

Le maire peut autoriser, sous sa responsabilité, l’utilisation des locaux scolaires en dehors de ces horaires pour des activités compatibles avec les principes de l’école publique.

 

4. Surveillance

 

Une organisation du service de surveillance est mise en place.

La circulation à vélo est interdite dans la cour. Les limites de la cour ne doivent pas être franchies pendant le temps scolaire.

 

5. Concertation entre les familles et les enseignants

 

Le Conseil d'École est l’organe chargé de cette concertation. Il se réunit trois fois par an.

Les enseignants organisent au moins deux réunions d'information durant l’année scolaire.

Les parents peuvent demander une entrevue avec l'enseignant qui leur fixera un rendez-vous.

 

6 Dispositions particulières

 

Coopérative scolaire

Une coopérative scolaire fonctionne dans l’école. Elle reçoit des fonds d’origine diverses. La cotisation demandée aux familles a un caractère facultatif, son montant n’est donné qu’à titre indicatif.

 

Perte, vol ou détérioration

L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte, de la détérioration ou du vol d’objets personnels apportés par les enfants à l’école, chaque enfant étant responsable de ce qui lui appartient. Il est utile de marquer les vêtements et objets personnels.

Le matériel scolaire fourni par l'école doit être tenu en bon état (livres, cahiers), le petit matériel  doit être renouvelé périodiquement.

Les élèves s’efforceront de garder leur école propre en prenant soin de ne pas dégrader les murs, les portes et le mobilier, et d’utiliser les poubelles mises à leur disposition.

Règlement approuvé en conseil d’école le 8 novembre 2011.

 

Hygiène, sécurité

Les jeux de ballon et de lutte sont interdits pendant la récréation.

Les élèves doivent posséder ou fournir des mouchoirs jetables.

 

Règlement approuvé en conseil d’école le 8 novembre 2011