Le bureau des élections établit la liste des parents candidats et les listes qui sont remises à la directrice. Le bureau prépare ensuite le matériel de vote avec la collaboration de la directrice.
Les élections des représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles se dérouleront le vendredi 12 octobre 2012 pour l'année scolaire 2012-2013.
Les élus sont au nombre de 7 membres titulaires assistés de 7 membres suppléants pour l’ensemble des classes de l'école.
Les conseils d’école auront lieu le mardi 13 novembre, mardi 5 février et mardi 4 juin.
Qu'est-ce qu'un conseil d'école ?
Son rôle est d’améliorer les conditions de scolarité de tous les élèves. On peut évoquer l’image d’un tabouret à 3 pieds : enseignants, parents et municipalité, co-responsables, co-partenaires, entretiennent une association nécessaire au service de l’enfant. Il ne s’agit pas d’une simple posture de consommation, la dynamique ne peut être obtenue que par la participation de ces trois forces ensemble et non leur opposition.
Le conseil d'école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis sur le fonctionnement de l’école. On n'y discute ni de la pédagogie, ni de la vie en classe.
Pour préparer les conseils d’école de chaque trimestre, chaque parent peut faire part de remarques ou suggestions concernant la vie de l'école à ces représentants. Néanmoins la plupart des problèmes trouvent une solution en venant rencontrer l’enseignant, la directrice ou la responsable de la cantine.
Il est nécessaire que les parents mandatés se réunissent en réunion préparatoire. Les demandes qu’ils auront reçues seront soumises à concertation et étudiées en vue d’apporter une amélioration de la scolarité des enfants. Ces demandes seront rapportées au conseil d’école après avoir été approuvées. Ces points sont ensuite soumis à la directrice qui établit l’ordre du jour, les points non prévus ne sont pas discutés.
Les parents mandatés se chargent ensuite de la diffusion de l’information auprès de l’ensemble des parents.